Truite: quels leurres?

Tout ce qui concerne les montages, le matériel, et les techniques de pêche en eau douce.
obrien
Lieu
Mode de pêche : : à pieds

Truite: quels leurres?

Message par obrien » 23 mars 2014 13:57

Salut à tous,
Après 15 années sans remettre les pieds au bord d'une rivière (pour y pêcher...), 2014 est l'année du grand retour!!!
Ouverture au bord de l'Odon... pas hyper convaincante.
2ème session: 1 truitelle sauvage
J'ai repéré récemment un petit cours d'eau sympa sur lequel j'aimerais essayer les leurres et cuillères:
- les cuillères, j'ai: des vieilles Mepps achetées lorsque j'avais 11-12 ans.
- les leurres: là c'est la grande inconnues... quoi choisir??? Il y en a tellement!
Le cours d'eau que j'ai repéré a une profondeur d'environ 30 à 70cm.
Du coups, avez vous quelques leurres à me conseiller?

Merci! [hiii

GM50
Fous de pêche
Mode de pêche : : pêche en mer en bateau et truite principalement

Re: Truite: quels leurres?

Message par GM50 » 23 mars 2014 17:23

Illex Tiny Fry 38 et 50, Chubby Minnow, Flat Fly 50, Tricoroll 47 etc... les petits leurres Illex sont super (mais pas donné, perso j'ai profiter des liquidations pour acheter tous les miens).

obrien
Lieu

Message par obrien » 23 mars 2014 18:20

Oui effectivement, les leurres Illex ne sont pas donnés... mais ils sont partout recommandés.
Est ce que certaines couleurs sont meilleures que d'autres? Vairon, goujon,...?
Euh liquidation? Où, quand, comment?

Ludovic Bigot
Team Ultimate Fishing
Mode de pêche : : Leurres
Site Internet

Message par Ludovic Bigot » 23 mars 2014 18:40

Un petit Zipbait Rigge 35F et un Duo Spearhead ryuki 45S ou 50S.Tu pourras deja faire pas mal de chose avec ces deux la!
L'avantage du petit Rigge c'est qu'il est flottant donc pratique de le laisser filer dans le courant pour aller chercher une truite qui est postée sous un tas de ronces par exemple.
Et pour le Spearhead c'est un coulant , tu pourras aller chercher les belles dans le fond des gros trous , de plus , il tient très bien le courant même fort.
Les voici en photo pour te donner une idée.

Le Rigge 35F

Image

Le Spearhead Ryuki
Image
Team Ultimate Fishing

GM50
Fous de pêche

Message par GM50 » 23 mars 2014 19:18

obrien a écrit :Oui effectivement, les leurres Illex ne sont pas donnés... mais ils sont partout recommandés.
Un magasin de pêche de ma région déménage pour la seconde fois en un an, j'en ai profité à chaque fois pour refaire le plein de leurres à truite à -50%. :frime:

Pour les couleurs j'adore les colories naturel: Goujon, Vairon, Truitelle, Ghost Truitelle.
Quand il y a beaucoup de soleil j'aime bien les colories Ayu et HL Gold Trout, ça donne des reflets superbes.
Pour les eaux sales les colories Fire Tiger et Bone (blanc) fonctionnent très bien également.

En début de saison je privilégie le Tiny Fry 50 pour sa taille et son côté bruiteur, je pense que les truites sortant de l'hiver ont faim et une bouché un peu plus grosse peut être appréciable. Le fait que le Tiny 50 soit bruiteur aide aussi selon moi pour les eaux sales du début de saison.

En été je passe sur le Tiny Fry 38 (plus petit et discret).

Pour les trous où secteur plus profond j'utilise le Diving Chubby Minnow 35 SP. Sa longue bavette le fait plonger assez profond (jusque 1m).

Voilà pour ceux que j'utilise + mes Rapala qui datent mais qui sont toujours dans ma boite. ;).

obrien
Lieu

Message par obrien » 23 mars 2014 19:38

Ludovic Bigot a écrit :Un petit Zipbait Rigge 35F et un Duo Spearhead ryuki 45S ou 50S.Tu pourras deja faire pas mal de chose avec ces deux la!
L'avantage du petit Rigge c'est qu'il est flottant donc pratique de le laisser filer dans le courant pour aller chercher une truite qui est postée sous un tas de ronces par exemple.
Et pour le Spearhead c'est un coulant , tu pourras aller chercher les belles dans le fond des gros trous , de plus , il tient très bien le courant même fort.
Les voici en photo pour te donner une idée.

Le Rigge 35F

Image

Le Spearhead Ryuki
Image
Merci pour les photos, c'est super sympa!
En fait, c'est ça, dans l'immédiat j'aimerais me constituer une petite boite de leurres passe-partout. C'est un réel investissement, à 15€ le leurre faut pas avoir peur d'en laisser un ou deux plantés sur une souche!

obrien
Lieu

Message par obrien » 23 mars 2014 19:40

GM50 a écrit :
obrien a écrit :Oui effectivement, les leurres Illex ne sont pas donnés... mais ils sont partout recommandés.
Un magasin de pêche de ma région déménage pour la seconde fois en un an, j'en ai profité à chaque fois pour refaire le plein de leurres à truite à -50%. :frime:

Pour les couleurs j'adore les colories naturel: Goujon, Vairon, Truitelle, Ghost Truitelle.
Quand il y a beaucoup de soleil j'aime bien les colories Ayu et HL Gold Trout, ça donne des reflets superbes.
Pour les eaux sales les colories Fire Tiger et Bone (blanc) fonctionnent très bien également.

En début de saison je privilégie le Tiny Fry 50 pour sa taille et son côté bruiteur, je pense que les truites sortant de l'hiver ont faim et une bouché un peu plus grosse peut être appréciable. Le fait que le Tiny 50 soit bruiteur aide aussi selon moi pour les eaux sales du début de saison.

En été je passe sur le Tiny Fry 38 (plus petit et discret).

Pour les trous où secteur plus profond j'utilise le Diving Chubby Minnow 35 SP. Sa longue bavette le fait plonger assez profond (jusque 1m).

Voilà pour ceux que j'utilise + mes Rapala qui datent mais qui sont toujours dans ma boite. ;).
Ça fait envie tout ça, mais avec une telle boite de leurres tu paies l'ISF non?!?
Non sans rire, tu peux t'adapter à toutes les situation et ça c'est vraiment cool.

GM50
Fous de pêche

Message par GM50 » 23 mars 2014 20:04

Non je te rassure, j'aimerai bien...

Comme je te l'ai dit j'ai tout acheté à -50% et en 2 fois, un bon billet l'année dernière, un autre cette année et ma boite est faite.

A 6/7€ le leurre (quand ils sont à -50%) ça t'en fais 10 pour 70€ (le prix d'un permis de pêche) donc 10 l'année dernière, 10 cette année et voilà 20 leurres, de quoi remplir ta boite et avoir de la réserve quand les souches, branches, ronces etc... te les gardes jalousement.

Un truc pour éviter d'en perdre de trop, une paire de cuissarde ou waders te permet bien souvent de les récupérer en cas de lancer mal négocier. En revanche en ce moment il faut éviter tant que possible de piétiner la rivière.

obrien
Lieu

Message par obrien » 23 mars 2014 22:02

T'as eu bien raison de profiter de ces bonnes affaires! [hiii
Allez, sur vos conseils je vais commencer à me constituer ma boite.
Au fait, sinon en dehors des liquidations... plutôt boutiques ou sites internet?

GM50
Fous de pêche

Message par GM50 » 23 mars 2014 22:23

Tu ne trouveras pas moins cher sur internet alors autant faire marcher le détaillant du coin et profiter de ses conseils. [hiii

Répondre

Retourner vers « Techniques et matériel »