stabilisateur sur moteur ?

Votre bateau, ses équipements ...Ou les questions que vous vous posez sur un futur achat.
wallou
Bar
Mode de pêche : : bateau

Re: stabilisateur sur moteur ?

Message par wallou » 03 févr. 2015 13:08

pour répondre un peu plus précisément à ta question rapport au 6000trs, c'est une base pour savoir si ton hélice est adaptée, c'est pour ça qu'on dit que sur belle mer quand tu es à fond pour l'idéale c'est 5800trs. mais pour le trim c'est valable à tout les régimes le but est de jouer avec quelque soit le régime de façon à prendre le plus de tours (à l'oreille) sans toucher à l’accélérateur.

fafa50
Fous de pêche

Message par fafa50 » 03 févr. 2015 17:36

Effectivement,

Tout à fait bien résumé par Wallou, et c'est vrai que je me suis rendu compte que beaucoup de plaisanciers
ne savaient pas, ou ne se servaient pas du tout du trim ( une hérésie selon moi )

Donc, pour faire écho, je pense maintenant que tu as sans doute quelques essais à refaire pour optimiser ton ensemble.

Donc, comme dit plus haut, " colle " au max ton moteur au tableau de ton boat lorsque tu commences à faire route puis une fois déjaugé ou plutôt tout en déjaugeant, tu remontes ton bouzin, comme si tu allais le ressortir complétement de l'eau, n'aies crainte car avant que ça arrive, tu vas l'entendre méchamment monter dans les tours.

Auquel cas, redescend-le et de là, il n'y a qu'un pas pour que tu trouves l'utilisation optimum de ton moteur. :frime1:

Après, c'est vrai que l'autre hérésie de l'histoire, c'est que le trim est très généralement monté pour une utilisation avec le petit doigt, ( très princier et très tea time ... ) c'est pourquoi perso j'ai toujours eu un montage " à l'envers " et actionnais le trim avec le pouce ( ce n'est plus le cas aujourd’hui avec mon trim manuel oeuf corse )

Donc, tu l'auras compris, le tachy qui est sensé représenté le déjaugeage sur ton boat, n'est en fait que de l'apparat et ne sert à rien . 8/.
Président auto-proclamé et à vie de la " Bredouille Team "

Narwhal 4 mètres, 40 cv 2 tps
Zones de pêche: Manche Est et Ouest, voir Manche Nord
Habite dans le 50

GM50
Fous de pêche
Mode de pêche : : pêche en mer en bateau et truite principalement

Message par GM50 » 03 févr. 2015 20:33

wallou a écrit :comme dit GM un petit moteur pour moins consommer !! lol oui mais quand tu calcul le rapport temps distance tu verras qu'il vaut mieux consommer 40l/h et arriver sur le poste en 10mn que de faire 20l/h et mettre 30mn !!! (ho la la !! suis trop fort en calcul :: lol) mais surtout niveau sécurité c'est beaucoup mieux !! qui ne sait jamais fait surprendre dans un gros temps ??? et la tu te dit pu.... si j'avais un moteur plus puissant !!! mais la en entre sur un autre sujet !! @+
Alors là je ne suis absolument pas dans ce type de raisonnement, bombarder comme un malade pour aller sur un spot et cramer 10 litres d'essence au passage ce n'est absolument pas pour moi, je n'en vois pas l'intérêt.
D'ailleurs quand je vois que vous préconisez d'être à 5800 tours, je suis très loin d'y être, quand je monte à 5000 tours c'est déjà bien.
Et par gros temps c'est justement là que je ne pousse absolument pas le moteur, chercher à aller vite et faire des bons de 2m avec le rafiot encore une fois je n'en vois pas l'intérêt.

Pomme14
Fous de pêche
Mode de pêche : : mer bateau
Site Internet Facebook Google+

Message par Pomme14 » 03 févr. 2015 22:14

Bon tout cela est affaire d équilibre !! Mon trop se manipule au pouce et globalement je l utilise comme vous !! Par contre, je me demande si j ose vraiment le 'pousser assez !!!

Faut il que le bateau décolle au max de l eau ou faut il essayer de coller la coque a l eau ???

Bonne soirée
Vivre passionnément sa vie et sa passion ... dans le respect de la nature, des autres .... et donc de soi
Découvrez mes gîtes de pêche et mon blog sur http://tynilla.blogspot.fr/

Image

wallou
Bar

Message par wallou » 04 févr. 2015 13:29

gm50 tu as mal interprété mon post !!! j'ai jamais dit qu'il fallait être tout le temps à fond ou 5800 trs !!!! et qu'il fallait bombarder par gros temps !! j'ai juste voulu faire comprendre qu' avec un plus gros moteur tu consomme pas spécialement plus puisqu'à la même vitesse il force moins donc consomme pareil ou moins qu'un plus petit ou tu seras plus haut dans les tours !!! et quand je parle de sécurité : par gros temps tu as souvent besoin de jouer avec les gaz en fonction des creux et quand tu as un moteur plus coupleux ben perso je trouve ça moins dangereux !! exemple mon pote a vécu 3ans dans les iles du pacifique et avec le courant qu'il y avait son 50cv ne suivait pas et il a été obliger de reprendre un 90cv !!! ps: compare pas avec chez nous, c'était juste pour l'exemple !!!

wallou
Bar

Message par wallou » 04 févr. 2015 13:33

pomme, l'ideal c'est quand la coque est le plus hors de l'eau pour procurer moins de trainée mais il faut adapter en fonction de l'état de la mer pour naviguer le plus possible dans le confort !!

fafa50
Fous de pêche

Message par fafa50 » 04 févr. 2015 16:43

GM encore une fois, je rejoins complètement Wallou,

Je trouve tout aussi débile de se faire brinquebaler quand y'a du creux, aucun intérêt :nonon:

Ce qu'il voulait dire, c'est qu'effectivement, il vaut mieux avoir un moteur puissant, ou coupleu serait plus approprié, pour d'une, naviguer en sécurité, et par ailleurs pour moins consommer.

Par contre, pour la question de Pomme, je pense qu'il serait plus judicieux qu'il tente ses essais, sur mer plate, ce sera plus facile à mon avis, non ?

[1ticoup
Président auto-proclamé et à vie de la " Bredouille Team "

Narwhal 4 mètres, 40 cv 2 tps
Zones de pêche: Manche Est et Ouest, voir Manche Nord
Habite dans le 50

Répondre

Retourner vers « Bateaux »