Léquipe des fous de pêche vous souhaite la bienvenue

Suite à la grosse mise à jour, il est conseillé d'appuyer sur les deux touches CTRL et F5 en même temps pour régler les problèmes d'affichage.

Pour les nouveaux inscrits :
Il faut 8 messages pour pouvoir accéder aux news du front
Faire une petite présentation ( pas en deux lignes ) Obligatoire et dans la rubrique présentation uniquement

Pour les inscriptions depuis l’étrange, merci de vérifier vos boites mail dans les 24 heures suivant votre inscription.
Nous contrôlons toutes les adresses IP avant validation

La page de démarrage du forum est maintenant la page d’accueil du portail.

Je rappelle également qu'un carnet de capture est obligatoire pour l'anguille, téléchargeable ici. Pour la partie marine, sa pêche est toujours fermée, sans date de fin. Pour les eaux claires, consultez l’arrêté 2016, l’interdiction de sa pêche viens d’être reconduite cette année. Réglementation spécifique ici. Pour tous compléments d'informations, consultez le site de votre fédération de pêche départementale.

Dates ouverture 2017 :
Première catégorie : 11 Mars
Deuxième catégorie : 1er Mai

Merci de penser à vos avatars. Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi un MP.

Les cales vont devenir payantes dans toute la Manche

Toute la réglementation sur la pêche en mer ou à pieds, et tout ce qui concerne la navigation de plaisance.
Répondre
esox50
Bar
Mode de pêche : : bateau

Les cales vont devenir payantes dans toute la Manche

Message par esox50 » 25 nov. 2017 15:02

Comme l'information passe apparemment complètement inaperçue, savez vous que les cales de mises à l'eau de la manche vont devenir payantes à partir du 1er janvier 2018 ?
Ce n'est pas une blague et c'est même très sérieux, ça va concerner en premier les cales des ports dits "patrimoniaux" (port de goury, becquet, port pignot, port levi, Barfleur, etc.) pour ensuite s'élargir aux ports dits "structurants" (Saint-Vaast, Barneville, ect;)
Et oui, le département veut reprendre la main sur la gestion de tous les ports du département en confiant une délégation de service public à une société public locale. Ça passe notamment par la gestion des places de ports mais aussi par l'accès aux cales, voir même le paiement des places de stationnements voitures / remorques sur l'emprise des ports en question ! :nonon:
Alors je sais que ça se fait en Bretagne et dans le Calvados, mais ça fait ch... quand même. :rougefaché: On parle d'une redevance de 180 € par an (pour accès à toutes les cales) ou 60 € par mois. 8|.

Des panneaux ne devraient pas tarder à fleurir aux abords des cales pour prévenir, puis viendra ensuite le temps de la pédagogie, avant de se faire verbaliser si on n'a pas payé "l’impôt".

D'ailleurs amis bretons et du Calvados, quels sont les tarifs pratiqués chez vous ?

frederic14
Fous de pêche
Mode de pêche : : Surfcasting & leurres , mer et eau douce
Site Internet Facebook Skype Twitter

Re: Les cales vont devenir payantes dans toute la Manche

Message par frederic14 » 25 nov. 2017 18:21

Possible, mais seul la commune à le pouvoir de dire oui ou non, donc on peut encore croire que certaines mairies ne voudront pas.
Fous de pêche un jour, fous de pêche toujours.

esox50
Bar

Message par esox50 » 25 nov. 2017 19:37

frederic14 a écrit :
25 nov. 2017 18:21
Possible, mais seul la commune à le pouvoir de dire oui ou non, donc on peut encore croire que certaines mairies ne voudront pas.
Là tu me mets le doute sur le fait qu'une commune puisse reprendre la gestion des petits ports en question. Dans le projet, je sais qu'elles pourront prendre des parts dans la SPL (au nombre de 80) mais en aucun cas il est dit que les communes pouvaient refuser la prise de contrôle par la SPL. Si je prends l'exemple de Querqueville ou de Quineville, les ports sont effectivement gérés par les mairies. Les cales sont payantes et je pense que ces communes reversent une redevance au département. Peux-tu m'éclairer ?

frederic14
Fous de pêche
Mode de pêche : : Surfcasting & leurres , mer et eau douce
Site Internet Facebook Skype Twitter

Message par frederic14 » 25 nov. 2017 20:57

Oui le fait de payer pour les cales est n'y plus n'y moins qu'une taxe que gèrent les communes qui possèdent un port ou une cale de mise à l'eau, mais ne reversent rien au même titre que les impots locaux. Une faible utilisation n'étant pas rentable car il faut surveiller et payer une personnes aux heures de mise à l'eau, ses cales ont trop peut de chance d’être payante. D'autres préfèrent ne pas les rendre payante pour des raison diverses comme la proximité de certains commerces qui peuvent en vivre. Si on prend les villes que tu site plus haut, St VAAST peut effectivement être rentable, mais Barfleur par manque de place pour le stationnement risque pas de le devenir. Autre exemple chez nous à Ouistreham, il y a deux cales, une dans le port payante et une extérieure gratuite. Dans ce cas précis, c'est qu'il faudrait entretenir la gratuite ce que la mairie ne veux pas faire. Celle qui est payante est soumise à un arrête municipale.
Par contre les communes payent une taxe dite littorale. Alors après te dire si le fait d'avoir une cale payante entre dans cette taxe, je ne peut pas te répondre.
Fous de pêche un jour, fous de pêche toujours.

Mob24
Fous de pêche

Message par Mob24 » 26 nov. 2017 11:10

esox50 a écrit :
25 nov. 2017 15:02
D'ailleurs amis bretons et du Calvados, quels sont les tarifs pratiqués chez vous ?

Salut tu tiens ça d’ou Cette info que toutes les cales vont devenir payante ?

Grandcamp 4€ hors saison et 6€ en saison
Courseulles dans les 5€ je ne sais plus exactement
Granville 2x8€ si ça n’a pas encore augmenté :rougefaché:

esox50
Bar

Message par esox50 » 26 nov. 2017 12:56

J'ai accès au dossier (34 pages) du projet de concession du conseil départemental à la SPL d'exploitation portuaire de la Manche. La concession s'inscrit dans le plan nautisme du département adopté en juin dernier. Les associations d'usagers des 6 ports patrimoniaux sont sur le pied de guerre (Omonville la Rogue est un peu à part) car la SPL devrait aussi leur enlever les AOT, et sans la gestion des AOT, elles n'ont plus vraiment de raison d'exister.
Tout cela s'est confirmé lors des conseils portuaires de la Hague et du Val de Saire de la semaine dernière (voir aussi les articles de presse ad hoc).
L'accès payant aux cales (ou aux parkings) n'est qu'un point parmi tant d'autres. Ça va se mettre progressivement en place au cours de l'année prochaine.
Et malgré ce que dit Fred, je ne pense pas que les mairies ont leur mot à dire mais je vais me renseigner la semaine prochaine là-dessus. J'espère qu'il a raison !

Mob24
Fous de pêche

Message par Mob24 » 26 nov. 2017 18:01

esox50 a écrit :
26 nov. 2017 12:56
J'ai accès au dossier (34 pages) du projet de concession du conseil départemental à la SPL d'exploitation portuaire de la Manche. La concession s'inscrit dans le plan nautisme du département adopté en juin dernier. Les associations d'usagers des 6 ports patrimoniaux sont sur le pied de guerre (Omonville la Rogue est un peu à part) car la SPL devrait aussi leur enlever les AOT, et sans la gestion des AOT, elles n'ont plus vraiment de raison d'exister.
Tout cela s'est confirmé lors des conseils portuaires de la Hague et du Val de Saire de la semaine dernière (voir aussi les articles de presse ad hoc).
L'accès payant aux cales (ou aux parkings) n'est qu'un point parmi tant d'autres. Ça va se mettre progressivement en place au cours de l'année prochaine.
Et malgré ce que dit Fred, je ne pense pas que les mairies ont leur mot à dire mais je vais me renseigner la semaine prochaine là-dessus. J'espère qu'il a raison !

Ok merci du renseignement, affaire à suivre :-|.

Enzo77
Saumon
Mode de pêche : : bateau leurre

Message par Enzo77 » 29 nov. 2017 17:22

Si nous autres locaux ont bénéficie d'un tarif préférentiel pourquoi pas ? et si ca permet de dégager les cales en été ....

Je sais j'essaie de relativiser .... fin bon avec les restrictions de peche en mer je pense que les calles vont se vider de plus en plus .

Amic'

Clubman
Orphie
Mode de pêche : : NOVICE

Message par Clubman » 30 nov. 2017 13:03

Enzo77 a écrit :
29 nov. 2017 17:22
Si nous autres locaux ont bénéficie d'un tarif préférentiel pourquoi pas ? et si ca permet de dégager les cales en été ....

Je sais j'essaie de relativiser .... fin bon avec les restrictions de peche en mer je pense que les calles vont se vider de plus en plus .

Amic'
Je suis résident à Grandcamp-Maisy "résidence secondaire" donc , Impôts fonciers et locaux . le tarif de la cale est le même pour tout le monde , et il y a plus de clients . Deux fois l'année dernière une en juillet et une en aout , je suis arrivé 1/2 h après l'ouverture du port, plus de place pour garer l'auto avec la remorque . résultat retour à la maison ça fou les boules .

Mob24
Fous de pêche

Message par Mob24 » 30 nov. 2017 14:26

Clubman a écrit :
30 nov. 2017 13:03
Je suis résident à Grandcamp-Maisy "résidence secondaire" donc , Impôts fonciers et locaux . le tarif de la cale est le même pour tout le monde , et il y a plus de clients . Deux fois l'année dernière une en juillet et une en aout , je suis arrivé 1/2 h après l'ouverture du port, plus de place pour garer l'auto avec la remorque . résultat retour à la maison ça fou les boules .
[/quote]

En marchant un peu y a toujours moyen de trouver de la place à grandcamp du coup pas obligé de payer :hehe:. :hehe:. :hehe:.
Par contre granville 2 fois à me garer à 1200m vers le lycée :pleur4:

Répondre

Retourner vers « Réglementation »