Résistance et discrétion.

Réalisations de montages & bricolages pour le surf.
Répondre
AlexA&F
Bar
Mode de pêche : : Bord et bateau LS
Facebook YouTube

Résistance et discrétion.

Message par AlexA&F » 01 févr. 2018 13:00

Bonjour, après une saison complète de surfcasting avec quelques sorties aux leurres quand même il est venu le temps de l'hiver et des coups de vents. J'en profite pour nettoyer et entretenir les cannes et moulinets mais également pour envoyer ma demande d'inscription au Surf Casting Club de Caen, dans un soucis de partage mais également d'apprentissage.
Je rentre donc dans le vif du sujet en refaisant mes montages et la question de diamètre et discrétion du nylon me vient. Je m'explique je pêchais l'année dernière avec :
- Corps de ligne amnésia noir 25LB / env. 58/°° pour 11kg40
- Empile amnésia blanc 10 LB / env. 31/°° pour 4kg50
Je pêche le plus souvent avec 120 150g en plombs et principalement vers et sardine, maquereau ...

Cette année j'ai voulu rendre plus discret mes montages en passant sur:
- Corps de ligne Asari fluorocarbone 40/°° pour 15kg86
- Empile Asari fluorocarbone 24/°° pour 6kg50

Donc d'après les données fabricants plus discret et plus résistant mais qu'en pensez vous ? Y'a aussi le soucis de sécurité pour les personnes autour en cas de casse lors du lancé.

L'Homme a besoin de passion pour exister.

frederic14
Fous de pêche
Mode de pêche : : Surfcasting & leurres , mer et eau douce
Site Internet Facebook Skype Twitter

Re: Résistance et discrétion.

Message par frederic14 » 02 févr. 2018 15:17

Salut Alex et bienvenu au club.
Quand tu parle du corps de ligne, tu parle bien du bas de ligne sur le quel tu monte tes empiles ?
Si c'est bien ça, tout dépend de le période de la saison.
Pour le corps de ligne on utilise aussi des fils de couleur comme l'amnésia rouge, jaune ou noir, mais aussi sur les empiles.
La discrétion est une chose, mais il faut aussi attiré le poisson avec aussi bien avec les appâts que du visuel, comme les perles ou autres artifices brillant voir réfléchissants.

Quelques exemples ici : http://surfcastingclubdecaen.com/montages/
Mais ce que tu proposes me semble correcte.
Pour ce qui est de la sécurité, il existe toujours un risque de casse.
Discute en avec les membres sur le fil de discutions pour avoir plus de détails.
Fous de pêche un jour, fous de pêche toujours.

Tom76240
Team Surfcasting
Mode de pêche : : Surfcasting, leurres, (parfois bateau)

Message par Tom76240 » 02 févr. 2018 15:51

Pour le corps de ligne, il t'en faut un qui soit suffisamment résistant pour encaisser le choc lors du lancer, donc si tu prends trop fin tu risques de les semer, et ça va te coûter cher en plomb. Pour mon corps de ligne je prends du 45/100 18.2kg mais en échangeant avec quelques pécheurs, je vois que les diamètres du corps de lignes montent parfois sur du 55/100 (sur des plombés plus lourde par gros temps).
Je dirais que pour être bien, avoir un corps de ligne en 45/100 et les problèmes sont résolus (en nylon, c'est ce qu'il y a de moins cher et ça tient bien dans le temps :) )

Après pour les empiles, tout dépend le poisson recherché et les conditions d'utilisation.
Sur une mer assez agitée et trouble, l'amnésia suffit largement, celui en 31/100 (4.5kg) ou du 38/100 (6.8kg).
Sur une mer calme et claire, le fluorocarbonne peut faire la différence. On variera le diamètre en fonction des poissons recherchés et un peu des conditions et de leur méfiance qui est parfois gênante !

Si un peu de vague ET clair, augmenter légèrement le diamètre du fluoro pour moins mêler.
Après il y a des diamètres assez standard 25/100 de chez Tubertini pour 8.4 kg pour une mer calme et par exemple du 35/100 pour une mer un peu plus formée mais toujours propre :)

Il faut vraiment se faire sa propre expérience, en sachant que de nuit, amnésia ou fluoro ou nylon, peut importe ^^
Après, l'avantage d'un nylon de plus gros diamètre est de mieux résister à l'abrasion (le congre par exemple ) certains le peche avec du 80/100 alors que le moulinet est en 30/100.

Il faut donc :
-apperçu des conditions
-apperçu du poisson recherché
Record Bar : 65cm 2.4kg le 02/07/16 Gatemarre (Surf) pech1a

La pêche, plus qu'une passion. Le respect de la nature, indispensable ! :).

AlexA&F
Bar
Mode de pêche : : Bord et bateau LS
Facebook YouTube

Message par AlexA&F » 02 févr. 2018 17:49

Merci pour toutes ces infos si je comprend bien ma réflexion n'était pas mauvaise mais pas exacte non plus. Merci Fred pour tout ce qui est de l'utilisation des perles phospho et autres. Je pense ne pas avoir encore assez de reculs et/ou d'expériences pour juger le bon fonctionnement des montages sur le moment présent par rapport à un autre avec par exemple moins de brillance... etc. Mais je garde espoir cela va arriver.
L'Homme a besoin de passion pour exister.

gui404
Team Surfcasting
Mode de pêche : : Surfcasting-Mouche-Toc-Leurres

Message par gui404 » 06 févr. 2018 10:10

Salut Alexandre,

Ne pas oublier non plus que plus tu vas descendre en diamètre d'empile en allongeant et plus cela va être pénible au niveau des emmêlements. Après avoir testé du tressage et autre maintenant je monte un peu en diamètre et mon fil le plus utilisé est le 4.5kg amnesia.

Pour les dorades j'ai un fluoro dans les 28 (eau très claire)
AAPPMA Hameçon Versonnais : http://www.hameconversonnais.com
Surfcasting Club de Caen : http://surfcastingclubdecaen.com/

Répondre

Retourner vers « Surfcasting »